Il est indispensable de bien dormir toutes les nuits et de surtout dormir assez pour pouvoir rester en bonne santé. La plus grosse partie des praticiens s’accordent à dire qu’ un adulte doit parvenir à totaliser au minimum une moyenne de huit heures de sommeil par jour. Car dormir trop longtemps n’est pas très bons non plus, si vous dépassez ou si n’atteignez pas cette moyenne vous risquez de développer certaines pathologies. Par exemple pour ne citer que du diabète, sachez que vous augmentez considérablement vos chances de souffrir de cette maladie si vous ne dormez pas plutôt ou si vous dormez trop. Nous allons donc nous intéresser au fonctionnement du sommeil pour découvrir quelques petits trucs qui mettront toutes les chances de votre côté pour dormir suffisamment .

Le sommeil fonctionne par phase et votre organisme apprend à s’adapter à votre manière de vivre. C’est la raison pour laquelle si vous souhaitez éviter tout risque d’insomnie, vous devez débuter par être le plus stable possible sur l’heure à laquelle vous allez vous coucher . Le sommeil à besoin de la même régularité que vos repas, je suis sûr que vous mangez un peu près toujours à la même heure, alors pour quelle raison ne parvenez-vous pas à mettre la même routine en place pour aller au lit.

Pour passer une bonne nuit, il y a quelques petites choses que vous feriez mieux de vous passer. Vous ferez alors attention à votre consommation de fruits, et vous n’en mangerez plus après 17 h. L’alcool est de même très mauvais pour dormir d’une façon optimale, elle favorise l’instabilité du sommeil et accentuent les problèmes de respiration comme l’apnée du sommeil.

Vous aurez plus de problème à vous endormir si vous mangez trop ou si vous prenez votre repas du soir. Il est donc déconseillé de manger des plats trop gras, vous n’avez pas besoin d’un gros apport d’énergie pour dormir.

Aménagez-vous un environnement favorable au sommeil, votre chambre doit être calme et chaleureuse . Il est nécessaire que votre chambre soit le moins illuminée possible, la mélatonine, l’hormone du sommeil est fabriqué dans le noir. Sachez qu’il est aussi plus ardu de dormir dans un écosystème chaud, la température parfaite pour une bonne nuit de sommeil, est aux environs de 18 °C. Naturellement la propreté est indispensable dans la chambre ou vous dormirez, vous devez donc faire les poussières périodiquement et renouveler les draps souvent. Comme je vous le disais, votre organisme se conditionne très rapidement, donc pour avoir le meilleur sommeil, vous devez utiliser votre lit pour seulement deux activités, pour dormir et pour le sexe, pour le reste vous avez les autres chambres de la maison .

Tentez d’adopter un rituel qui vous prépare au sommeil. Mais il est plus que déconseiller que vous profitiez de ce temps pour utiliser un jeu vidéo, ce n’est effectivement pas de cette manière que vous parviendrez à vous endormir. Vous pouvez très bien utiliser ce temps pour un temps de méditation d’une demi-heure qui doit vous permettre d’éliminer le stress de la journée.